AccueilLa pollution de l'airPollution et santé

La Pollution de l'air

Pollution et santé | L'effet de serre | Les mesures de précaution

Pollution et santé

L'atmosphère est polluée lorsqu'elle contient toute une quantité de gaz et de particules polluantes, à savoir ces principaux constituants : l'ozone (O3), le dioxyde d'azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2), le monoxyde de carbone (CO). Ces particules, en suspension dans l'air, se présentent sous deux états, solide et liquide, à des tailles différentes. Les plus petites sont néfastes pour la santé parce qu'elles entrent par les voies respiratoires et peuvent même atteindre le système cardiovasculaire. Les poumons et les voies respiratoires en contact avec ses polluants s'affectent : bronchiolites, rhino-pharyngites, excès de toux ou de crises d'asthme, une hypersécrétion bronchique, irritations oculaires, problèmes cardio-vasculaire, cancers... apparaissent et diminuent les défenses immunitaires.

L'air n'est donc pas pollué par un seul polluant mais par une combinaison de particules toxiques. Ainsi l'intensité de la pollution s'estime à partir du nombre de polluants concentrés dans l'air et sur chacun de ces éléments polluants. Cette concentration varie en fonction de la densité de la population, des activités émises (industries, transports, ...), etc. Ces combustibles sont surtout utilisés pour le transport, l'industrie, le chauffage et dans les centrales thermiques de production d'électricité. Ces gaz et particules polluantes naissent de l'utilisation de combustibles fossiles utilisés pour des besoins humains, ou, sont les produits de phénomènes naturels. Il peut également arriver que des effets naturels agissant pour le bien de la planète soient perturbés puis engendrent une action inverse mauvaise pour la planète : l'effet de serre.

La météo de votre région

Plan du site | Mentions légales | Contact

Instant Météo vous propose la météo du jour par région, département et ville. Retrouvez également les horaires des marées, et en fonction des saisons la météo des plages ou des neiges.